Les Origines des Puissances Mulhorandienne


L’ancien royaume de Mulhorand est l’une des dernière région où l’on ne vénère pas le dominant panthéon de Faerûne. Une famille de divinité, connus sous le nom du panthéon mulhorandien, dirige Mulhorand dans une théocratie absolue. Leurs influences comprennent les régions de Semphar, Murghom, Thay et le désert de Raurin, qui correspondait à des partis de l’ancien empire mulhorandien. Actuellement il ne survit que par tradition orale dans le Thay et le Semphar, et les quelques adorateurs restant en Murghom disparaissent de plus en plus vite. Grâce à une influence marginale dans le Chessenta, le panthéon s’est rapidement étendu dans le pays d’Unther, leur ancien allié et ennemis. Depuis la chute du panthéon untherien, la dominance du panthéon mulhorandien se répand en Unther malgré une vive compétition avec les divinités de Faerûne pour gagner le cœur et l’esprit des untheriens.

 Les Puissances de Mulhorand et d’Unther ont des origines très anciennes. Il y a des milliers d’années, au temps de l’empire d’Imaskari, les sorciers de ces terres possédaient une telle puissance et un tel orgueil qu’il refusait de s’incliner devant une divinité quel quelle soit. Lorsque la population commença à s’éteindre dus à de terribles fléaux qui ravageaient la région, les «dieu sorciers » ouvrirent deux portes sur un autre monde. Dans un déluge de flux magique, ils capturèrent un nombre incalculable d’esclaves et les ramenèrent dans le monde d’Abeir-Toril puis refermèrent les portes de telle manière que nul ne puisse plus jamais voyager entre ces mondes. Les nouveaux arrivant venait de deux régions et deux époques différentes, mais se mélangèrent rapidement et formèrent le nouveau peuple d’Imasaki connus sous le nom de Mulan. Malgré de sévères représailles de la part des sorciers, les Mulans maintenèrent leur croyance en leurs anciens dieux et continuèrent de les vénérer pour leur salut.
   Ao entendit leur prière et invoqua le dieu Ptah, une ancienne divinité originaire du monde des Mulans, celui-ci retourna dans son monde et informa les divinités de son monde des prières des Mulans. Ptha convia à deux panthéons de son monde à s’étendre sur la sphère d’Aber-Toril suite à l’invitation d’Ao. Cependant les sorciers d’Imasaki avaient crée une indestructible barrière magique entre les deux mondes qui interdisait l’entré aux dieux du monde des Mulans. La seule manière d’entrer fut d’envoyer des avatars à «l’espace » accompagné de Ptah. Ptah expliqua que leurs avatars allaient être coupés de leur essence divine des plans extérieurs et qu’il devait donc envoyer des avatars aussi fort que possible afin que les sorciers d’Imasaki ne les détruisent pas. La création de tels avatars, connus sous le nom de Manifestation, demandèrent de grand sacrifice de puissance divine.

Ra, le dirigeant de la famille de divinités qui devinrent le panthéon de mulhorand, et Enlil, le patriarche des divinités du futur panthéon untherien, acceptèrent l’offre d’Ao. Ptha conduit les Manifestations à travers «l’espace » grâce à un puissant artefact connus sous le nom de Fanal de Lumière.
Re, la Manifestation de Ra, et ses enfants montèrent dans une immense galère de guerre connus sous le nom de Matet. La Manifestation d’Enlil et ses enfants voyagèrent dans la Galère des Dieux, construit par Enki, dieu des rivières et des océans, qui ne les accompagnas pas.
   Les deux familles divines se posèrent sur le plus haut pic des montagnes du nord-est de l’empire d’Imaskari connus sous le nom de Teyla Shan.. Puis ils divisèrent leurs essences divines dans un avatar mortel, connus sous le nom d’incarnation. Ces incarnation descendirent dans les plaines fertiles parmi les humains. Les plus talentueux devinrent prêtres et les plus dévoué furent transformé en divinité mineure. (Ptha ne créa pas de manifestation, d’incarnation ou de divinité mineure et ne fut jamais adorée par les Mulans. Il est cependant connu comme le fondateur du panthéon mulhorandien).
Avant que les puissants sorciers réalisèrent ce qui se passait, les esclaves Mulans se soulevèrent dans une terrible rebellions. Beaucoup d’incarnation et des centaines de divinité mineure furent détruites dans les nombreux combats contre les sorciers d’Imasaki, et la rébellion commença à sombrer. Alors les manifestations commencèrent à descendre eux même des montagnes le long d’une route, qui devint plus tard la Route des Dieux. Ils déchaînèrent  toutes leurs puissances dévastatrices contre les sorciers, c’est dernier épuiser par leur nombreux combat magique ne purent résister longtemps et disparurent ayant dévasté la région qui devint le désert de Raurin.
Les manifestations conduisirent les Mulans vivant dans l’ouest dans des terres plus fertile occupé par un peuple du nom de Turami. Les Mulans, dont les ancêtres avait vénéré Ra, furent conduit par Re et ses enfants vers la côte Est de la mer d’Alamber où ils se mélangèrent avec les habitants de Turami et fondèrent la nation de Mulhorand. Enlil et sa famille se dirigèrent vers la côte Ouest de la mer d’Alamber où il fondèrent la nation d’Unther, conduisant également une partie des barbares de Turami vers l’Ouest connus maintenant sous le nom de Turmish.
Les manifestations se retirèrent une fois leurs peuples installés afin de se concentrer sur la destruction de la barrière mise en place par les sorciers d’Imasaki, laissant derrière eux leurs incarnations qui furent érigé au rang de roi-dieu ainsi que leurs descendances. Cependant certaines incarnations furent tuées, mais les manifestations reformèrent les incarnations dans leurs descendances. Durant plusieurs siècles, Mulhorand et Unther se livrèrent de terribles guerres de territoires, mais en mémoire de l’ancienne alliance, les manifestations intervinrent elle-même et déclarèrent une trêve permanente avec comme frontière la Rivière des Epées.
Si les manifestations purent lever la barrière des sorciers et retrouver leurs essences divines, il n’eurent aucune explication de la terrible guerre du Porte-Orque (qui commença en –1075 CV). On pense que Theurgist Adept Thayd, le dernier survivant des apprentis des sorciers d’Imasaki, ouvrit une porte sur un monde juste avant son exécution en l’an –1081 CV pour inciter les magiciens mulhorandien et untherien à se rebeller. Cinq années plus tard en –1076 CV, une horde formé de créature inconnue en Mulhorand et Unther, découvrirent la porte et la traversèrent afin de découvrir de nouvelles régions à piller. Les manifestations levèrent des armés afin d’empêcher ces «orques» de continuer leurs pillages sur Toril et dans d’autres mondes. En réponse, les shamans orques invoquèrent les avatars de leurs dieux afin qu’ils les protéges. Dans des combats titanesque, connus sous le nom de Guerres des Dieux, Re fut tué par le patriarche du panthéon orque, Gruumsh, en –1071 CV et beaucoup de divinité untherienne furent détruite pendant cette guerre, comme Inanna, Girru, Ki, Marduk, Nanna-Sin, Nergal et Utu. Les avatars orques furent sévèrement affaiblis durant les combats et les panthéons mulhorandien et untherien s’allièrent afin de les détruire complètement deux ans plus tard et chassèrent ainsi les orques de la région en –1069 CV. Les manifestions tué et leurs incarnations retournèrent vers leurs divinités.
Suite à la guerre de la Porte-Orque, les manifestations mulhorandienne se combattirent afin de savoir qui succèderait à Re comme chef du panthéon. Set tua son rival et son maître, Osiris, en –1050 CV, mais Horus, qui absorbas leur pouvoir de Re devenant ainsi Horus-Re, chassa Set du trône et l’expulsa dans le désert de Raurin. Isis ressuscitas Osiris en –1048 CV et le reste du panthéon ; hormis Set, se rangeas derrière Horus-Re. En Unther, après quelques siècles Enlil ( ou Anu) abdiqua en faveur de son fils, Gilgeam, et disparus des royaumes. Ishtar donna son pouvoir à Isis et disparus également. Les autres dieux retournèrent dans leur temples afin de contourner définitivement la barrière des sorcier d’Imasaki.