Le monde de Shanarah Index du Forum Le monde de Shanarah
Ma demeure vous attend

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'honneur - concept ambigüe ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le monde de Shanarah Index du Forum -> Près du jardin, côté terrasse... [Légende des 5 anneaux]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sir Kayne
Chevalier de l'ancien Code

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 10:07 am    Sujet du message: L'honneur - concept ambigüe ? Répondre en citant

Voila un nouveaux sujet qui merite grande reflexion : l'Honneur dans L5A

Pas facile pour nous, non-samurai (et occidentaux pour la pluspart) de comprendre le concept de l'honneur "japonais". Heureusement, dans L5A les choses ne sont pas aussi complexe et laisse une marge à son interpretation pour parfois un peu "l'occidentalisé" je dirais. (le but du jeux de role est de s'amuser, pas de reconstituer des fait historiques ou de se convertir au bushido pur). De plus Rokugan n'etant pas le japon à 100%, on peut adapter sa propre notion de l'honneur (ce que fait le livre des régles, d'ailleurs ). Cool

J'ai trouvé un site qui propose un systeme pas mal pour gerer l'honneur.
Il part sur les principes du bushido : COURAGE, LOYAUTÉ, FACE, DEVOIR,
PERFECTION et GLOIRE. Puis on choisis un ordre de priorité à ces principes, qui permet de gerer les pertes et gains d'honneur en fonction de l'importance du principe concerné.
http://gctm.free.fr/bushido/jpreglesl5a.htm

Perte d'honneur
En generale je retire autant de point d'honneur que le rang d'honneur de la personne, ce qui me semble assez juste. Mais ceci peut varier suivant la gravité de la situation.

Gains d'honneur
Comme dis dans le livre des régles, l'honneur est difficile à gagner et facile à perdre. Je relativise cette regles en accordant des points d'honneur en fonction du rang.

Rang d'honneur___Point neccessaire pour 1pt. d'honneur
0-2_____________1 pour 1
3_______________2 pour 1
4_______________3 pour 1
5_______________4 pour 1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marbas
Admirateur

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si les joueurs savaitent ca plus tot ils joueraient autrement.
mais bon c'est tellement subjectif.
Sir Kayne

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur, l'honneur reste un concept subjectif, mais les règles que je présente sont justement faire pour "objectiviser" un peu tout ca Smile
Marbas
Admirateur

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

le probleme c'est que certain comportement peuvent completement detruire un scenario
"ha non mon perso ne peux pas faire ca sinon il pert de l'honneur.."

ou olors ne jouer qu'un seul type de scenario.

"baston"
Sir Kayne

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marbas a écrit:
le probleme c'est que certain comportement peuvent completement detruire un scenario
"ha non mon perso ne peux pas faire ca sinon il pert de l'honneur.."
...

Les Scenars L5R sont prevus à ce genre d'éventualité,mais il vrai que quelques fois, l'honneur peut bloquer le déroulement d'un scenar..mais bon MJ trouveras toujours une astuce pour débloquer la situation Wink
Marbas
Admirateur

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca me parait difficile que ce soit prevu dans les scenars....
deja qu'ils sont hyper lineaire (d'apres moi) alors prevoir ca.....
Sir Kayne

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dis les scenar L5R sont particulier.
Le fait que l'honneur soit une sorte de ligne de conduite des joueurs cela permet de mieux prévoir les réactions des joueurs. Ce qui fait que les scenar paraissent linéaires, mais il faciles de briser cette linéarité en bousculant un peu les joueurs avec ce concept d'honneur justement.
La linéarité d'un scenar ce traduit en générale par le moyen uniforme d'arriver à le résoudre, cependant il existe souvent 1000 et une facon de le faire mais c'est vrai que ce n'est pas toujours très evident. De plus L5R ce déroule dans une société régler comme du papier à musique et cela dénote également sur les actions des personnages qui suivent en générale peut de voix différente pour résoudre une enquête par exemple.
Karnage
Intime

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi honneur est synonyme de loyal...c'est aussi simple que ça Wink
Sir Kayne

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2009 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Karnage a écrit:
pour moi honneur est synonyme de loyal...c'est aussi simple que ça Wink

C'est ce que dise en tout cas les Scorpions, peut être ont il raisons ?!... Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le monde de Shanarah Index du Forum -> Près du jardin, côté terrasse... [Légende des 5 anneaux] Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: